La pédagogie

1ère mission : la sensibilisation et l’information des personnes âgées et de leur entourage afin de comprendre et de pouvoir anticiper le « mieux vivre chez soi ».

senior_femme

Expert en gérontologie : Professionnel  qui évalue et traite les personnes afin de préserver et développer leur indépendance et leur autonomie dans leur environnement quotidien et social. C’est un intervenant incontournable dans le processus de réadaptation, d’adaptation et d’intégration sociale des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie. 

Sensibiliser aujourd’hui les séniors ou les futurs séniors  c’est banaliser demain l’adaptation de l’habitat.

 Sensibiliser les aidants, les assistantes sociales, les assistantes de vie, les infirmières et l’ensemble des professionnels de santé c’est participer à améliorer le confort du sénior mais aussi celles et ceux qui l’entourent au quotidien car participer à l’adaptation du logement c’est aussi participer à l’amélioration de ses conditions de travail.

Sensibiliser : c’est anticiper. C’est repousser la chute et améliorer la sécurité. C’est aussi accepter de vieillir et s’y préparer avec sérénité. C’est analyser les processus cognitifs des séniors afin de comprendre leur déni face aux travaux d’aménagement (déni de vieillir) et construire une approche pratique respectueuse de ses besoins.

Lutter contre la perte d’autonomie, c’est sensibiliser sur le terrain acteurs et bénéficiaires. C’est intervenir auprès des groupes de protections de santé grâce à la mise en place de réunions d’information locales en partenariat avec les communes et les communautés de communes. C’est aller à la rencontre des séniors via les CCAS, les clubs du troisième âge, les associations concernées mais aussi les collectivités et leurs services spécialisés, les professionnels de santé, les organismes de financement de la prévention. Et enfin, en diffusant l’information de l’existence de solutions adaptées pour le maintien à domicile.