La maitrise d’œuvre et la réalisation de travaux

4ème mission : la réalisation des travaux d’aménagement de l’habitat pour les personnes âgées en respectant leur quotidien de vie mais aussi leur handicap.

bricoleur

« Bien vieillir, c’est d’abord vivre chez soi »

L’objectif d’Autonhomia est d’apporter une solution globale à l’aménagement du domicile en collaboration avec tous les intervenants qu’il soit infirmier(e), kiné, ergothérapeute ou assistant(e) social(e) afin que le lieu de vie redevienne synonyme de confort, de sécurité et indépendance

Les assistant(e)s de vie sont aussi mis(es) à contribution afin de bénéficier de ces aides dans leur quotidien. Le suivi technique est effectué par un interlocuteur unique afin de faciliter les échanges, (interface entre tous les protagonistes). L’adaptation du logement est donnée à un technicien multi corps d’état. Il est salarié ou labellisé par l’association. Il doit travailler avec une exigence de qualité mais il doit aussi et surtout être à l’écoute du sénior dans le respect de sa vie privée

Autonhomia s’engage avec du matériel de qualité adapté, aux normes en vigueur et tenant compte des  problématiques de santé, environnementales et esthétique. Notre association affiche aussi sa volonté de reprendre la tendance vers le « design pour tous ». Il s’agit de s’éloigner de l’esprit du mobilier d’hôpital et de proposer des aménagements qui rappellent les tendances de la décoration d’intérieur.

Autonhomia invente un nouveau métier qui répond à un nouveau besoin. Nos emplois s’appuient sur de l’insertion mais aussi sur une formation professionnelle novatrice. En effet, les qualités morales du salarié et son empathie avec le monde des séniors doivent primer sur ses objectifs de rendements. C’est un travail qui demande une formation de qualité. Seule l’économie sociale et solidaire est en mesure d’apporter la réponse à ce nouveau besoin.