Evaluation

2ème mission : la réalisation de travaux de recherche et développement pour lever le déni de vieillir, évaluer le coût d’efficacité de l’aménagement (bénéfice pour les personnes âgées et pour la société civile).

couple_senior4

Évaluer, c’est appréhender le quotidien du sénior sur son lieu de vie. C’est identifier ses besoins selon sa situation afin de proposer des améliorations en collaboration avec les professionnels de santé et les travailleurs sociaux.

 Il existe deux formes d’évaluation. Chaque évaluation amène des aides différentes. L’évaluation est soit humanitaire, soit technique.

L’évaluation de la personne est réalisée par une équipe médico-sociale. Son but : évaluer son degré d’’autonomie selon une grille  appelée AGGIR (Autonomie, Gérontologie Groupe Iso Ressources). Les données recueillies permettent de nuancer différents critères : cohérence, orientation, toilette, communication…Les Groupe Iso Ressources (GIR) sont au nombre de 6.

L’aide humaine est centrée sur la personne. Elle permet de proposer du service à domicile, des auxiliaires de vie, des accompagnants, du portage de repas, de la garde, etc…

 La seconde évaluation est axée sur l’amélioration des conditions de la vie du sénior par l’adaptation indispensable de son logement afin de le rendre compatible avec ses nouveaux besoins.

 Différentes structures sont habilitées à effectuer les évaluations sur ces deux secteurs bien distincts.

 Dans le cadre de sa mission, Autonhomia, de par sa spécificité et ses compétences techniques se consacre  uniquement à l’aide technique.

 Cette évaluation consiste à étudier les difficultés que génère un habitat non adapté afin de  proposer des solutions pour mieux vivre chez soi mais aussi afin de repérer en amont des situations de fragilité avant que la difficulté ne survienne et notamment les risques de chute.

L’intervention en amont  d’Autonhomia vise à faciliter, de par son mode de fonctionnement respectueux de l’environnement quotidien, le dialogue sur ce thème délicat à aborder : l’habitat, qui renferme les souvenirs, qui protège de l’extérieur, et qui est pourtant décrit, par un œil extérieur, comme potentiellement dangereux. L’environnement référents du sénior reçoit une courte information sur la prévention des chutes, avec un message préventif en direction des personnes fragiles et va proposer des adaptations du domicile. Evaluer, c’est anticiper.