Animation et coordination des acteurs sociaux

3ème mission : l’animation et la coordination des acteurs sociaux de l’adaptation du logement (acteurs techniques et financiers) pour accélérer les démarches administratives et permettre aux seniors de profiter plus rapidement de leur aménagement.

couple_senior2

Lutter contre la perte d’autonomie c’est apporter une réponse spécialisée, globale mais aussi rapide. Si notre modèle économique est innovant c’est parce que nous avons choisi d’accompagner individuellement le sénior dans ce nouveau projet. Il faut donc lui simplifier l’ensemble des procédures techniques, administratives et financières en facilitant l’ensemble des démarches et en recherchant les financements et les co-financements appropriés quand la situation fiscale le permet.

Dans l’organisation actuelle du système, l’inégalité des chances est malheureusement avérée : pour voir un aménagement de l’habitat se concrétiser dans un délai raisonnable, il faut ne pas avoir besoin d’aide financière et s’entourer d’un proche qui sache à la fois décider de choix techniques mais aussi réaliser la coordination d’entreprises du bâtiment. En clair c’est long  et compliqué.

Si l’on rajoute à cela que dans un contexte de déni de vieillir la décision de faire chiffrer les travaux se prend souvent en situation d’urgence et que le délai moyen pour finaliser un projet est de 12 mois, beaucoup de projets sont malheureusement abandonnés. La complexité de la recherche des financements est aussi un  frein à la concrétisation des projets.

Autonhomia s’engage à monter les dossiers, à identifier toutes les sources de financement accessibles: aides, subventions, crédits d’impôts, etc… A identifier les agréments nécessaires à l’obtention de ces aides.

La présence d’Autonhomia ne se substitue pas aux organisations en place, elle accroit le nombre de bénéficiaires, par la sensibilisation, en harmonie avec la politique publique.

Cette mission permet au  bénéficiaire de réduire le montant total financier à sa charge (de par l’exhaustivité et l’optimisation des aides identifiées). Elle permet aussi un accompagnement personnalisé du bénéficiaire en collaboration avec l’ensemble des acteurs sociaux et des professionnels de santé.